Atelier des Petits Pas - Code qualité O.N.E

Code qualité O.N.E

Code de qualité de l’Atelier des Petits Pas, enregistré auprès de l’O.N.E

L’Atelier des Petits Pas, fondé en 1995 est reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité depuis 1999. Les activités sont prévues pour des enfants de 5 à 12 ans. Les actions et les activités organisées à l’Atelier visent à améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles.

Notre travail passe par :

  • Les ateliers jeux
  • Les ateliers d’expression (sculpture, peinture, dessin, théâtre, illustration, expression corporelle, musique …)
  • Le soutien scolaire primaire
  • L’alphabétisation – français langue étrangère (pour adulte)

Tous les ateliers servent à développer des compétences nouvelles; l’accès aux techniques artistiques ainsi qu’à un matériel de qualité permet d’apprendre différents moyens d’expression. L’investissement dans les choix techniques et matériels est judicieux; il faut que l’enfant ait envie de s’appliquer et que le résultat soit source de valorisation pour lui.

Organisation et horaire des activités

L’Atelier des Petits Pas, est une des rares A.S.B.L qui accueille les samedis et les dimanches ainsi que durant tous les congés scolaires. Notre but est de répondre à la demande d’un grand nombre d’enfants et de parents. Les familles sont averties du programme par courrier une semaine avant les activités pour les congés scolaires et un mois avant pour les vacances d’été.

La participation financière des parents pour les différents ateliers varie en fonction du nombre d’enfants inscrits de la même famille, des moyens économiques des parents. Elle est fixée à 5 euros par semaine et ne sera jamais une barrière pour l’accès des enfants à nos activités.

Les ateliers jeux et ateliers créatifs sont les piliers de l’Atelier des Petits Pas. Le soutien scolaire et l’alphabétisation sont des réponses aux demandes des habitants et des parents. Le règlement d’ordre intérieur interne reprend, entre autre, les points importants pour l’organisation et la gestion des différents ateliers. Un règlement reprenant les règles de vie a été créé avec les enfants de l’Atelier des Petits Pas.

 

Encadrement

L’encadrement des enfants est très important pour le bon déroulement des activités et leur participation. Nous mettons à disposition 1 animateur pour 8 enfants. Les animateurs disposent d’un ou de plusieurs diplômes.
Le personnel suit régulièrement des formations (éducation, communication, art, pédagogie). Les personnes engagées dans le cadre de notre projet sont des piliers, ils sont d’origine, de culture, de religion, de mode vestimentaire, de niveau social différent, ceci afin que les enfants vivent dans un espace où la différence est présente et constitue une richesse. Nous permettons aux enfants et aux encadrants de vivre pleinement leurs convictions philosophiques ou religieuses tant qu’elles respectent la liberté de l’autre.

Nous favorisons la mixité, mais parfois les filles et les garçons ont des besoins spécifiques, nous devons en tenir compte.

Accueil d’enfants handicapés

Nous sommes spécialement en réflexion concernant l’accueil d’enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur différence. L’Atelier des Petits Pas accueille les enfants présentant un léger handicap ou présentant un ou plusieurs symptômes d’hyperactivité.

Le dossier médical de l’enfant constitue une source d’informations pour les animateurs. Lors de nos rencontres régulières avec les parents, nous avons l’occasion d’évaluer l’évolution et le bien-être de l’enfant, son ressenti. C’est aussi l’occasion de répondre aux questions des parents, de mieux cerner leurs attentes et celles de l’enfant. Nous limitons le nombre d’enfants handicapés ou hyperactifs à un enfant sur huit afin de garantir un cadre fort. Actuellement, l’accueil de ces enfants ne nécessite pas d’encadrant supplémentaire ou d’infrastructure plus spécifique. Encadrer ces enfants peut toutefois nécessiter une attention particulière, Quand nous y voyons la nécessité, nous décidons de réunir les enfants afin de préparer leur accueil (par exemple pour un enfant présentant une déformation physique). Nous discutons avec eux afin de répondre à leurs questions et d’éviter les remarques et commentaires blessants. C’est une occasion d’apprendre le respect des différences et la solidarité, valeurs que nous tentons de transmettre aux enfants. Le sujet est parfois abordé suite à des réflexions d’enfants et permet des débats enrichissants entre enfants et animateurs. Les limites d’intervention des animateurs sont discutées en réunion. Par exemple, le fait de devoir amener l’enfant à la toilette doit rester limité dans le temps (le temps de la revalidation).

Importance du français

Toutes les activités et actions se déroulent en français. L’enfant est baigné dans un environnement où il apprend un vocabulaire plus riche et des expressions nouvelles.

Goûter sain

Lorsque les enfants viennent directement de l’école ou d’un autre lieu, un goûter de 30 minutes est organisé. Les enfants ont la possibilité de manger, de parler autour d’une table avec les animateurs, d’y être écoutés ou tout simplement entre eux. Pour décompresser, ils peuvent aussi jouer à l’intérieur ou à l’extérieur.

Pendant les ateliers du mercredi, samedi, dimanche et durant les vacances scolaires, une pause de 30 minutes a lieu de 15h à 15h30.

Environnement

L’environnement de l’enfant à l’Atelier des Petits Pas est agréable; la peinture des murs est claire et rafraîchie régulièrement, les fenêtres donnent sur un grand jardin, les meubles et les locaux sont toujours propres et rangés. Pour nous, l’environnement a un impact sur les enfants: ils s’y intègrent et s’y adaptent!