Historique

Ayse Eryoruk, fille d’immigrés d’origine turque, a vécu toute son enfance dans le quartier de la place Liedts à Schaerbeek. C’est de son père qu’elle a appris très jeune à aider son prochain et à intégrer l’action sociale.

Adulte et mère à son tour, elle se rend compte que l’environnement des enfants ne s’améliore pas, que du contraire, les quartiers autour de la gare du Nord, de la Place Liedts, de la Place Pavillon… se sont dégradés : augmentation et concentration de la population, multiplication des commerces, trafic routier, inadéquation des structures environnantes, absence de politique d’accompagnement, insécurité …

La Commune ne tenait pas compte de l’existence et des besoins des enfants. Bien que le jeu soit un de leurs premiers droits, personne -au niveau politique- ne se souciait des répercussions que pouvait avoir l’absence de lieu et de cadre pour le jeu. Ces enfants prisonniers de la ville dérangeaient, où qu’ils soient.

Révoltée par cette situation, et bien que n’ayant aucune expérience dans le domaine associatif, Ayse Eryorük a trouvé l’énergie nécessaire pour se lancer dans l’écriture d’un projet, et pour mener celui-ci à bien, avec l’unique soutien de sa famille.

Le projet d’Ayse Eryorük intéressa les responsables d’un planning familial de son quartier, le Groupe Santé Josaphat, et elle put ainsi bénéficier d’un premier soutien moral et financier.

En 1995, un soutien financier a été enfin accordé par la COCOF et la Commune de Schaerbeek. L’acquisition de mobilier et de matériel s’est fait par récupérations et achats aux « Petits Riens ».

Dès l’ouverture de l’Atelier des Petits Pas, « Les enfants sont arrivés comme des petits oiseaux ; dans les villes, les enfants sont comme des oiseaux en cage », (parole de la maman d’Ayse)

Le fait que la fondatrice du projet soit une habitante bien connue dans le quartier a contribué à faciliter les relations avec les parents.

Le projet a évolué, en fonction des demandes du public concerné, des observations, des contraintes. Par exemple, on a vite remarqué que la location des jeux de la ludothèque intéressait peu les enfants, qui préféraient jouer sur place. En outre, la gestion financière et le suivi des prêts demandaient plus de travail, et donc plus de personnel. On a donc plutôt mis en place des ateliers jeux. Ensuite, à la demande des enfants, des ateliers créatifs se sont développés. Les parents sont intervenus pour demander la création d’un soutien scolaire. Les femmes du quartier ont demandé des cours d’alphabétisation…

L’évolution rapide de l’association impliquait des échanges et des confrontations avec les professionnels de l’éducation et du monde politique et social, et une plus grande implication dans différents partenariats. L’Atelier des Petits Pas rejoignit ainsi le Réseau Coordination Enfance.

Besoin se faisant sentir, Ayse entreprit une formation en tant qu’éducatrice spécialisée en vie associative afin de mieux répondre aux questions spécifiques posées par les parents ou partenaires.

A l’heure actuelle, l’Atelier des Petits Pas tourne à plein régime proposant une multitude d’activités, collaborant et échangeant sans cesse avec les autres structures. Depuis son ouverture en 1995, l’Atelier des Petits Pas a fait du chemin, il est devenu un pilier de la vie sociale du quartier de la place Liedts et plus largement de la commune de Schaerbeek.