Atelier jeux

L’atelier Jeux favorise les échanges, l’écoute, la négociation, le respect des autres et des règles.

Les enfants apprennent à vivre, à jouer, à partager des moments ensemble dans un environnement où ils parlent le français tout en s’amusant. Pour ce faire, l’APP dispose notamment d’une ludothèque bien fournie proposant une variété de jeux de coopération, de stratégie, de réflexion…

Le jeu d’un enfant a une fonction de stimulateur à l’apprentissage. Il est le terrain où se construisent la stabilité, la force, l’ouverture, la liberté et l’humanité de l’adulte qu’il deviendra un jour. Lors des ateliers, l’enfant peut choisir librement de jouer soit à un jeu collectif ou à un jeu individuel.

On entend parfois cette expression : « ce n’est qu’un jeu », et c’est dit, lèvres en avant, d’un ton légèrement dédaigneux. Dans cette façon de dire, il y a ce sous-entendu : ce n’est qu’un jeu, donc ce n’est pas sérieux… mais bien au contraire ! Aussi important que l’alimentation et le sommeil, le jeu fait partie intégrante du développement individuel, familial et social de l’enfant. Comment un enfant peut-t-il s’informer de ce qui l’entoure ? En jouant, il expérimente les choses, développe ses connaissances, s’intègre dans le monde.

De 5 à 12 ans, c’est l’âge « d’or » du jeu. Plus les jeux sont variés, plus ils sont profitables à l’enfant. Lorsque l’enfant joue, il se donne pleinement, une passion et une satisfaction extraordinaire se déploient lors de cette activité. Il découvre à ce moment-là qu’il existe un domaine où il est totalement libre : il s’appartient, choisit ses jeux, décide par lui-même, sans l’intervention d’un adulte. Le jeu va lui permettre de s’affirmer en tant qu’individu, d’apprendre ainsi à devenir autonome, aspect fondamental dans sa future vie d’adulte.