Projet pédagogique

Respect des particularités de chaque enfant

Chaque enfant est pris comme un individu à part entière, même au sein d’un groupe : on veillera à développer ses capacités d’apprentissage en prenant en considération les facteurs psycho-relationnels. Il s’agit de respecter le rythme de chacun, en se basant sur une pédagogie différenciée.

Mixité

Nous favorisons la mixité, mais parfois les filles et les garçons ont des besoins spécifiques. C’est pourquoi nous organisons des ateliers ou des sport spécifiques, à leur demande.

Une attention à l’environnement

Le projet pédagogique ne peut se développer dans un environnement sain. Pour nous, l’environnement a un impact sur les enfants : ils s’y intègrent et s’y adaptent… L’environnement de l’enfant à l’APP est agréable; la peinture des murs est claire, les fenêtres donnent sur un grand jardin verdoyant et plein de fleurs, les meubles et les locaux sont toujours propres et bien rangés. Un investissement est effectué dans les conditions matérielles d’accueil : rénovation régulière des locaux, entretien, réparation rapide des jouets et du matériel. Les locaux sont aménagés avec un souci de sécurité et d’esthétique, également pour faciliter le rangement. Il s’agît également d’amener l’enfant à respecter son environnement, tant à l’Atelier que dans la ville ou dans la nature. Les enfants sont invités à respecter le matériel de l’Atelier et la tenue des lieux. Le goût du soin et du travail propre est transmis aux enfants. De nombreuses activités sont organisées pour sensibiliser l’enfant à son environnement, tant au niveau urbain que dans la découverte et le respect de la nature (sensibilisation au tri des déchets, activité autour du thème de l’eau, etc.)

Le respect des règles de vie

Les règles de vie aident les enfants à se construire des repères dans l’interaction avec le milieu en général, et dans les relations interpersonnelles en particulier. Elles veillent au respect de soi, des autres et du lieu de vie. Elles ont été travaillées avec les enfants, et formalisées sous forme d’un règlement d’ordre intérieur affiché dans les locaux, afin de permettre à chacun de s’y référer facilement. Elles sont expliquées aux nouveaux enfants lors de l’inscription, et ils s’engagent à les respecter.

Ces règles de vie se doivent d’être respectées, sous peine de pénalisation. La sanction doit être quelque chose d’utile et avoir un lien avec l’erreur commise. Donner des sanctions qui ont du sens favorise la prise de conscience et l’acceptation de la punition, et aide l’enfant à assumer ses actes. Ces règles ne sont pas immuables. Elles peuvent évoluer selon les circonstances et suite à des discussions avec les enfants.

La socialisation

L’enfant est respecté dans sa personne, les adultes sont à son écoute et encouragent son esprit d’initiative. Par son insertion dans une dynamique de groupe, l’enfant pourra développer un esprit de coopération, et apprendre à gérer ses conflits avec les autres.

Encadrement

Pour nous, l’encadrement des enfants est très important pour le bon déroulement des activités et leur participation. Il faut au minimum un animateur pour huit enfants. L’animateur encadrant aura comme qualification : éducateur, assistant social, ergothérapeute, artiste, animateur. Le personnel est encouragé à suivre régulièrement une formation en rapport avec son travail (éducation, pédagogie, communication, art) ; les connaissances changent et évoluent, il faut donc se tenir au courant afin de mieux servir les enfants et les familles…

Méthode de travail

Notre méthode de travail vise à l’épanouissement et au développement de l’enfant dans un cadre structurant où l’enfant pourra développer beaucoup de ses capacités et enregistrer des références positives qui lui serviront d’outil pour la construction de son avenir.

Les personnes engagées dans le cadre de notre projet sont les piliers de cette construction; ils sont d’origines, de cultures, de religions, de modes vestimentaires ou de niveaux sociaux différents, pour que les enfants évoluent dans un espace où la différence est une possibilité et une richesse. Nous permettons aux enfants et aux encadrants de vivre pleinement leurs convictions philosophiques ou religieuses, tant qu’elles respectent la liberté de l’autre.

Au niveau de l’animation proprement dite, il est important que les animateurs suscitent l’envie de s’engager dans l’activité, l’envie de dépasser les difficultés. Une bonne maîtrise des techniques utilisées est donc essentielle, afin d’être capable de répondre correctement aux questions des enfants, et de pouvoir récupérer les erreurs commises. Les animateurs valorisent les enfants dans leurs démarches, essais et réalisations. Les enfants ayant souvent besoin d’assistance, il est nécessaire de leur prêter une grande attention et d’être toujours disponible, en veillant à intervenir de préférence à la demande de l’enfant, plutôt que de leur ‘imposer des conseils ; il y a de fortes chances que l’enfant soit ainsi plus attentif à la réponse fournie.

Par cette attitude positive, attentive et motivante, les encadrants favorisent la construction de la confiance des enfants en eux même. Les retours positifs sur un travail ou une attitude de l’enfant sont pour ce dernier des signes de reconnaissance contribuant à la construction de son identité. Il s’agit également de donner aux enfants des outils pour optimiser leurs chances d’intégration sociale et professionnelle, en les aidants à devenir

  • Des citoyens responsables et constructifs au sein de leur cité, ayant conscience de leur personne, de leur rôle, capables de s’approprier, de comprendre, de respecter et de faire évoluer leur milieu de vie- des individus pouvant développer des qualités de « savoir-vivre », initiés à la communication non violente, ayant acquis un esprit de coopération

 

  • des personnes autonomes, capables de se prendre en charge et de sortir de leur condition sociale, sans pour autant sacrifier le système de valeurs propre à leur minorité- en cohérence avec le dernier point, on favorisera la (re)construction d’un système de valeur et la recherche de sens, d’une identité culturelle également, tout en développant un esprit de tolérance. Il s’agit de construire des individus dotés de basessolides mais disposés aux changements et ouverts aux autres façons de penser- la transmission des valeurs

 

Dans une société en perte de repères et de valeurs, où de surcroît règne une instabilité grandissante au sein des familles, les enfants ont de plus en plus besoin de bénéficier de cadres sécurisants, structurés et structurants. L’Atelier des Petits Pas propose un  » cadre éthique  » basé sur des valeurs qui nous semblent essentielles :

  • respect (de soi, des parents, des autres, de l’environnement)
  • écoute
  • partage
  • solidarité
  • valorisation et respect des racines
  • ouverture et respect des autres cultures
  • non-violence

La recherche de sens et d’identité

Les enfants ont besoin d’être soutenus dans leurs recherches et leurs questionnements, ainsi que de trouver un sens à leurs apprentissages. Par le biais des activités proposées, du dialogue et des rencontres, l’enfant collecte des informations qui lui permettent de se positionner dans le monde, et acquiert des connaissances, des outils de réflexion, qui lui permettront plus tard d’effectuer des choix. En ce sens, la mixité (culturelle et sexuelle) de l’équipe est une richesse.

La question de la construction de l’identité est particulièrement importante à l’APP, où une grande majorité du public est d’origine musulmane ; beaucoup d’enfants sont dans une certaine confusion, à cheval entre leur culture d’origine, qu’ils connaissent mal, et les impératifs d’intégration. Le « projet Racine » a donc été développé afin de répondre au mieux à cette problématique spécifique.

Lors des discussions avec les enfants, ou lors de diverses activités, les enfants sont amenés à mieux comprendre comment le mouvement de l’Histoire a fait se croiser et se mélanger, tant en Turquie, au Maroc (et autres nationalités existant au sein de l’APP) qu’en Belgique, différentes cultures, différentes ethnies, différents peuples. Personne n’est pur Turc, Belge, Marocain, …

Ces mélanges sont source d’aventure et de richesses. Plutôt que valoriser les préjugés et les différences séparateurs, nous veillerons à relever les points communs rassembleurs, afin que les enfants perçoivent combien nous sommes proches et semblable. Que les différences sont nécessaires dans une société sinon on ne pourrait pas construire son identité. Point tellement important pour le développement de la confiance en soi de l’enfant et de l’adulte.

C’est en aidant l’enfant à construire son identité et sa confiance en lui que nous pourrons l’aider à affronter les difficultés inhérentes à l’immigration, à l’intégration, au vivre ensemble. Choses difficiles mais pas irréalisable.

La gestion de la différence et l’organisation du bien vivre ensemble est difficile et ne s’arrête pas aux mots véhiculés vide de sens.

La promotion à la santé

La promotion à la santé est développée sous forme d’un projet transversal, et est aujourd’hui un aspect important de la vie quotidienne à l’atelier.